Bodylift

Le bodylift ou la dermolipectomie circulaire est une intervention esthétique ou réparatrice du ventre visant à retendre la peau abdominale en retirant l’excès cutané afin de redonner un aspect plat du ventre et en remontant les fesses après une perte de poids. La peau n’est pas comme un muscle, pratiquer du sport ne va pas permettre de la retendre.

GÉNÉRALITÉS

Le Bodylift ou abdominoplastie circulaire est une variante de l’abdominoplastie classique. C’est une intervention de chirurgie plastique qui vise à corriger de manière circulaire les excès cutanés et graisseux du tronc :
– La partie antérieure (tablier abdominal, ventre qui tombe),
– La partie postérieure (fesses aplaties et tombantes),
– La partie latérale (bourrelets, plis disgracieux) du corps.

Elle permet de retrouver un ventre plat, de corriger les poignées d’amour et de remonter les fesses.

Cette intervention est souvent pratiquée après un amaigrissement important, soit après régime ou après chirurgie bariatrique.
Le bodylift redonne au corps un aspect lisse et retendu.

TECHNIQUE

L’intervention se déroule en deux temps opératoires.
Le premier temps permet de remonter les fesses.

Le deuxième temps opératoire est réalisé alors que le patient est sur la table d’opération sur le dos, permettant ainsi de retendre le ventre et de corriger les poignées d’amour.

La graisse est lipoaspirée et l’excès de peau est retiré chirurgicalement.

La durée globale de l’intervention est de 3h30 environ.
D’autres interventions peuvent être associées au bodylift comme la lipoaspiration des poignées d’amour, de la culotte de cheval et de l’abdomen. Un lipofilling des fesses peut aussi être réalisé dans le même temps.

DÉROULEMENT

L’intervention s’effectue sous anesthésie générale, et nécessite une hospitalisation pouvant varier entre 2 à 5 jours selon les cas.

La cicatrisation est obtenue au bout de 21 jours en moyenne. Il n’y a pas de points à retirer dans la mesure où tous les points utilisés sont généralement résorbables

POST-OPÉRATION

Le retour à domicile se fait au bout de 3 jours environ selon l’évolution. Les douleurs sont soulagées par des antalgiques.

Des ecchymoses et un œdème sont assez fréquents dans les suites opératoires mais régresseront dans les 10 à 20 jours suivant l’intervention.

Une gaine de contention abdominale devra être portée pendant un mois nuit et jour après l’intervention puis pendant un mois uniquement le jour.

Un arrêt de travail est nécessaire pour une période de 4 semaines.
La pratique d’une activité sportive ne pourra être envisagée qu’après un délais d’environ 1 à 2 mois.

Il est parfois noté une diminution ou une disparition de la sensibilité des zones décollées au-dessus du pubis pendant plusieurs semaines.

Malgré la présence de l’œdème, le résultat est visible immédiatement après l’intervention, mais ne sera définitif qu’après 3 mois.

TARIFS

Dans certains cas, le bodylift ou dermolipectomie circulaire peut être prise en charge par la sécurité sociale. Il faut soumettre une demande d’entente préalable à l’intervention au médecin conseil de la sécurité sociale. Ce dernier donnera un accord favorable ou non.
Les conditions générales de prise en charge sont les suivantes :
– Avoir un abdomen pendulum (tablier abdominal) recouvrant partiellement le pubis.
– Perte de poids importante après régime ou chirurgie bariatrique
– Excès de peau circonférentiel

Dans ce cas, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire seront pris en charge par la sécurité sociale. En fonction de votre mutuelle les honoraires du Dr Vairinho pourront en partie être remboursés.