Acide hyaluronique

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule présente de manière naturelle dans notre organisme. C’est le produit de comblement de référence en médecine esthétique. Ses indications dépassent maintenant le visage pour pouvoir être utilisé sur le reste du corps.

GÉNÉRALITÉS

Avec l’âge, la quantité d’acide hyaluronique dans notre corps diminue, la peau se déshydrate, s’affine et se froisse.
Cette molécule va agir en captant l’eau et en la retenant dans les couches profondes de la peau. Il va créer ainsi du volume et une bonne hydratation.

Cette technique d’injection permet de restaurer des volumes du visage ou de corriger des contours et anomalies morphologiques, de combler les rides ou les creux. La qualité de la peau est améliorée en favorisant son hydratation.
Ce produit a l’immense avantage d’être très polyvalent et peut être utilisé pour diverses indications comme le comblement de manière très naturelle les sillons naso-géniens, plis d’amertume et rides. Il permet également de redessiner les lèvres qui s’affinent et se rident sur le pourtour.

En injectant ce produit par le biais d’une seringue ou d’une canule, la ride sera comblée et la fissure disparaîtra.
C’est un des traitements anti-âge sûr et efficace le plus demandé dans le monde.
Ce produit est parfaitement toléré par notre organisme, car déjà présent dans le corps. Il permettra de rajeunir le visage pendant près d’un an, puisqu’il est résorbable. En fonction de la zone à traiter et de la ride, on utilisera un acide hyaluronique plus ou moins épais.

Il peut compléter également les injections de botox qui corrigent les rides en relâchant les muscles, alors que les injections d’acide hyaluronique les comblent. Son effet est direct sur l’amélioration des différents volumes du visage.

Il s’associe également avec d’autres actes de chirurgie esthétique, comme le lipofilling, la blépharoplastie ou bien le lifting.

En principe, l’acide hyaluronique est plus souvent réservé pour les zones que l’on choisit sur les deux tiers inférieurs du visage mais, d’autres zones du corps peuvent également être traitées.

Le comblement des sillons nasogéniens est un traitement très fréquent par acide hyaluronique avec d’excellents résultats avec des produits assez volumateurs.

L’utilisation d’un acide hyaluronique spécifique permet un gonflement des lèvres plus stable et plus harmonieux. Le résultat est alors plus homogène qu’avec les acides non spécifiques aux lèvres.

L’utilisation du produit, plus ou moins volumateur, permet de combler des plis d’amertume, en réhaussant les commissures des lèvres, ou de combler des tempes creuses.

L’injection d’acide hyaluronique dans le sourcil permettra de corriger le creusement du regard sous les sourcils ainsi qu’un petit rehaussement des sourcils.

Le comblement des cernes fait partie des demandes très fréquentes.

D’excellents résultats sont obtenus dans l’augmentation des pommettes, devenues plates avec le vieillissement, par injection d’acide hyaluronique ; tout comme pour les joues creuses.

On obtient également un effet de rajeunissement avec le lifting de l’ovale du visage avec injection d’acide hyaluronique entre le menton et les bajoues, dans les cas précoces du vieillissement.
L’injection dans les tempes permet de corriger leur aspect creusé.

Il est tout à fait possible de traiter des défauts du nez comme les creux, une déviation modérée, une petite bosse…avec d’excellents résultats. Une bonne connaissance chirurgicale du nez est cependant requise afin d’ obtenir un beau résultat.

Un avancement léger du menton peut être réalisé avec l’injection d’acide hyaluronique.

La liste est non exhaustive mais il reste encore de multiples indications des injections d’acide hyaluronique comme: la rajeunissement des mains, la correction des rides du décolleté, l’augmentation de volume des fesses…

TECHNIQUE

La molécule est injecté dans la peau à quelques millimètres de profondeur à l’aide d’aiguilles fines ou de micro-canules à usage unique.

Il existe plusieurs types d’acide hyaluronique s’adaptant aux différentes zones du visage afin d’obtenir un résultat le plus naturel possible.

DÉROULEMENT

Aucune hospitalisation n’est nécessaire pour les injections d’acide hyaluronique qui sont réalisées directement au cabinet du chirurgien.

Il n’y a pas de préparation particulière avant une séance d’injection. Il est cependant préférable d’arrêter les anticoagulants (aspirine, etc.) les jours précédant le traitement afin d’éviter au maximum les ecchymoses.

Les zones à traiter sont soigneusement nettoyées et désinfectées, le chirurgien injecte l’acide hyaluronique dans le derme en fonction du produit utilisé et l’objectif souhaité (ride superficielle, profonde, hydratation).
En cas de remodelage du nez ou de la mâchoire la zone sera massée afin que le produit soit réparti de façon homogène.

L’acte est rapide et peu douloureux car l’acide hyaluronique contient un anesthésiant. Les zones les plus sensibles sont les lèvres et le nez. Pour plus de confort, le chirurgien peut appliquer une pommade anesthésiante sur la partie à traiter.
La séance dure en moyenne entre 10 à 30 minutes, mais peut varier en fonction du nombre de rides à traiter.

POST-OPÉRATION

Les suites des injections sont simples mais peuvent être marquées par l’apparition d’un léger œdème et d’une rougeur cutanée, ainsi que des ecchymoses mais qui disparaissent au bout d’un à trois jours.
L’œdème est souvent plus marqué au niveau des lèvres et peut parfois durer une bonne semaine.

On peut noter également quelques irrégularités temporaires dues à la répartition irrégulière de l’œdème, mais qui va également progressivement disparaître.

Il n’y a pas de contre-indication au soleil. Cet acte peut être pratiqué toute l’année.

Les résultats sont visibles immédiatement dès la fin de l’injection d’acide hyaluronique. Cependant les effets sont complets au bout de quelques jours. On aura ainsi une amélioration des contours et un embellissement du visage avec un rajeunissement global et un effet bonne mine.

La durée des effets de l’acide hyaluronique est variable selon les patients de 12 à 24 mois. Passé ce délai, les effets s’estompent progressivement. La résorption naturelle dans l’organisme se fait en moyenne en 6 à 12 mois, c’est pourquoi il faudra éventuellement renouveler l’opération.

TARIFS

Le prix des injections d’acide hyaluronique va varier en fonction des zones injectées et des quantités nécessaires. Le tarif de la seringue est à partir de 400€. Le Docteur Vairinho vous donnera un devis détaillé en consultation.

AVANT / APRÈS

AUGMENTATION MODÉRÉE DU VOLUME DES LÈVRES

Avant Après
Avant Après