Nymphoplastie

La nymphoplastie est une chirurgie génitale intime très demandée chez les femmes. Elle consiste à corriger l’hypertrophie des petites lèvres qui peut être responsable d’une gêne physique voire même de douleurs et d’un complexe psychologique important.

GÉNÉRALITÉS

La nymphoplastie, également appelée labioplastie, est une chirurgie génitale féminine très demandée. Cette intervention permet de corriger l’hypertrophie des petites lèvres afin qu’elles soient harmonieuses et symétriques par rapport à la vulve, en supprimant l’excès de peau ou de muqueuse. Elle est indiquée lorsque les petites lèvres du vagin dépassent sur les grandes lèvres. Les résultats obtenus sont très naturels.

Les motivations pour cette intervention sont une gêne au quotidien par frottement ou douleurs au niveau des petites lèvres lors de la pratique du sport, de la marche ou lorsque l’on porte des vêtements trop serrés. Des douleurs lors des rapports sexuels ou une gêne esthétique sont également des facteurs de motivation pour cette chirurgie.
Cette hypertrophie peut être congénitale chez la femme jeune ou due au vieillissement chez la femme plus âgée. Plusieurs accouchements peuvent également être la cause d’un développement important des petites lèvres.

TECHNIQUE

La technique chirurgicale consiste à réduire le volume des lèvres par résection de l’excédent de muqueuse ou de peau. Il s’agit d’une intervention simple dont les cicatrices ne sont pas visibles. L’objectif de la réduction est de conserver la forme originelle des petites lèvres avec une taille appropriée et harmonieuse avec la vulve.

Deux techniques de nymphoplastie permettent la réduction des petites lèvres :

  • L’incision longitudinale des lèvres se caractérise par une cicatrice sur le bord libre, répartie sur toute la longueur de la lèvre, donc peu en contact avec les vêtements et moins sujette aux frottements. La cicatrisation sera plus rapide avec moins de risques d’infections. Les lèvres conservent un aspect très naturel.
  • L’incision triangulaire des lèvres a quant à elle une cicatrice placée à l’intérieur. Le risque de désunion est cependant augmenté avec une suture plus fragile et le rendu sera moins esthétique. Cette technique est très peu utilisée ou lorsque l’incision longitudinale n’est pas possible.

DÉROULEMENT

La nymphoplastie est réalisée en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie générale assurant ainsi un meilleur confort pour la patiente. L’anesthésie locale est cependant tout à fait possible dans certains cas.

L’intervention dure entre 30 et 45 minutes.

POST-OPÉRATION

Les suites opératoires sont simples avec les douleurs légères bien calmées par des antalgiques classiques. Aucun soin particulier n’est nécessaire en dehors d’une bonne hygiène intime nécessaire à la bonne cicatrisation.

Les rapports sexuels et le port de vêtements serrés après l’intervention sont déconseillés durant les quatre premières semaines.

Les fils sont résorbables et s’éliminent tous seuls en quelques semaines.

Le résultat de la nymphoplastie est immédiat. L’œdème postopératoire disparaît, en général, au bout d’un mois.

TARIFS

Sous certaines conditions l’intervention de nymphoplastie pourra être prise en charge par la sécurité sociale, le complément d’honoraire sera pris en charge partiellement ou totalement par la mutuelle (se renseigner auprès de sa mutuelle au préalable).

Les tarifs sont donnés à titre indicatif dans le menu tarifs. Un devis détaillé et personnalisé, établi par le Docteur Vairinho lors de votre première consultation, vous permettra d’avoir le coût complet de votre intervention.

AVANT / APRÈS

Avant Après
Avant Après