Cruroplastie
La cruroplastie est une intervention esthétique ou reconstructrice permettant de lifter la face interne des cuisses en retirant l’excès cutané associé à une lipoaspiration. Généralement après une perte de poids importante, elle peut aussi se pratiquer après un relâchement cutané lié à l’âge.
GÉNÉRALITÉS
La cruroplastie est une chirurgie qui a pour but de remodeler les membres inférieurs dans les suites d’un amaigrissement ou de variations de poids.
Elle permet ainsi de corriger le relâchement cutané et la persistance d’un excès de tissus adipeux qui peuvent être la cause d’une gêne fonctionnelle.
Elle s’associe fréquemment à une liposuccion pour un résultat plus optimal.
Cette intervention peut être réalisée dans le cadre d’une chirurgie réparatrice après une perte de poids importante pour obésité morbide et ainsi être remboursée en partie par la Sécurité Sociale.
TECHNIQUE
Les dessins évaluant la quantité d’excès cutanés sont réalisés en préopératoire.
Le Docteur Vairinho réalise une résection de la peau et de la graisse dans la région interne de la cuisse. Il existe trois techniques de cruroplastie selon cas
- En cas de relâchement cutané sur la largeur des cuisses et si l’excès cutané descend très bas, il est réalisé un lifting vertical.
- Le lifting horizontal permettra de corriger l’excès de peau sur la longueur de la cuisse. Cette technique est privilégiée si l’excès cutané est proche de la racine de la cuisse.
- La cicatrice en T permet de corriger un excès important de graisse et de peau présent à la fois à l’intérieur et autour de la cuisse. C’est souvent le cas après une très grande perte de poids.
La cruroplastie s’accompagne souvent d’une liposuccion en présence d’un excès très important de peau et de graisse.
DÉROULEMENT
L’intervention est sous anesthésie générale et dure en moyenne 2h30 à 3h, et nécessite une hospitalisation de 24h.
En fin d’intervention, un pansement modelant les cuisses est réalisé à l’aide de bandes élastiques ou mise en place d’un vêtement de compression.
POST-OPÉRATION
La sortie pourra avoir lieu dès le lendemain de la cruroplastie. Les douches sont tout à fait possibles dès le lendemain de l’intervention.
Des ecchymoses et un œdème sont assez fréquents dans les suites opératoires mais régressent dans les 10 à 20 jours suivant l’intervention. Le port d’un vêtement compressif pendant un mois contribuera à la diminution de l’œdème. Les douleurs sont soulagées par des antalgiques.
En fonction de la nature de l’activité professionnelle, un arrêt de travail est nécessaire pour une période de 14 à 21 jours.
La pratique d’une activité sportive ne pourra être envisagée qu’à partir du 2ème mois post-opératoire.
Les cicatrices doivent être protégées du soleil pendant les trois premiers mois. Elles vont s’estomper progressivement sur 12 à 18 mois.
On remarque immédiatement la modification de la morphologie des cuisses avec la disparition du relâchement de la peau et la diminution de la taille du tour des cuisses. Le résultat définitif s’observe 3 à 6 mois après l’intervention, après disparition de l’œdème post opératoire.
TARIFS
Dans certains cas, la brachioplastie peut être prise en charge par la sécurité sociale. Il faut soumettre une demande d’entente préalable à l’intervention au médecin conseil de la sécurité sociale. Ce dernier donnera un accord favorable ou non.
Les conditions générales de prise en charge sont en cas de chirurgie réparatrice après un amaigrissement important.
Dans ce cas, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire seront pris en charge par la sécurité sociale. En fonction de votre mutuelle les honoraires du Docteur Vairinho pourront en partie être remboursés.
Les tarifs sont donnés à titre indicatif dans le menu tarifs. Un devis détaillé et personnalisé, établi par le Docteur Vairinho lors de votre première consultation, vous permettra d’avoir le coût complet de votre intervention.