Liposuccion
La liposuccion est une des interventions de chirurgie plastique les plus pratiquées dans le monde. Elle permet de traiter les excès graisseux localisés (lipoméries) de façon définitive qui n’ont pas pu être éliminés avec du sport et un régime alimentaire bien conduit. Ceci va permettre de redessiner les courbes du corps. Elle se déroule sous anesthésie locale (lipoaspiration douce) ou sous anesthésie générale en fonction du nombre de zone et des quantités à aspirer.
GÉNÉRALITÉS
La liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à retirer des amas graisseux indésirables et excédentaires de façon sélective à l’aide de petites canules insérées sous la peau. Les zones concernées peuvent être le menton, le cou, les joues, les bras, le ventre, les hanches (poignées d’amour), les cuisses (culotte de cheval), les genoux et le dos.
A l’heure actuelle la liposuccion est l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde. Elle s’adresse aux femmes comme aux hommes.
Cette opération ne laisse quasiment aucune cicatrice (ou alors elles s’atténuent au fil du temps) et surtout elles sont de très petite taille.
Contrairement aux idées reçues, la liposuccion n’est pas un moyen de perdre du poids mais permet uniquement de retirer les cellules graisseuses dans certaines zones précises résistant aux différents régimes alimentaires, mais avec une peau suffisamment ferme. Elle n’est pas indiquée dans les cas d’embonpoint généralisé ou d’obésité.
TECHNIQUE
Avant de procéder à la liposuccion, les zones à traiter sont marquées avec un feutre chirurgical.
Le Docteur Vairinho infiltre une solution permettant de liquéfier les graisses et facilitant l’aspiration de la graisse.
Il effectue des petites incisions de 5 millimètres dans les zones à traiter, et de préférence dans des plis naturels du corps. L’objectif est que les cicatrices ne se voient pas ou très peu à la suite de l’intervention.
Après incision, le chirurgien utilise de très fines canules (entre 3 à 5 millimètres) et peut alors aspirer la graisse à éliminer. Il effectue alors des mouvements de va-et-vient pour aspirer l’excédent graisseux avec les canules.
Une fois la graisse aspirée, les incisions sont fermées avec du fil résorbable et recouvertes d’un pansement.
En plus des techniques de comblement de graisse (lipofiling), la graisse retirée peut être réinjectée pour augmenter le volume des seins, des fesses, des mollets, ou rajeunir le visage ou les mains. La liposuccion peut être associée à une abdominoplastie, un lifting des cuisses ou des bras en cas d’excès cutané associé.
DÉROULEMENT
Une liposuccion dure en moyenne entre 1h et 2h30. Cela varie en fonction de la zone du corps à traiter et de l’ampleur de l’intervention.
La liposuccion s’effectue en clinique sous anesthésie générale et la durée d’hospitalisation est en général de 24 heures voir même en ambulatoire pour les lipoaspiration modérée.
Si l’excès graisseux à retirer est limité, la liposuccion peut être réalisée sous anesthésie locale. Cette technique s’appelle la liposuccion douce. Le patient est conscient, mais il ne ressent aucune douleur.
POST-OPÉRATION
Après une liposuccion, les douleurs sont supportables et soulagées par des antalgiques.
Les parties du corps traitées sont œdématiées et présentent des ecchymoses. Le résultat de la liposuccion sur la silhouette n’est pas encore complètement visible car les tissus sont gonflés. Les ecchymoses se résorbent entre 10 à 15 jours après l’intervention.
Un vêtement de contention élastique doit être porté pendant 3 à 6 semaines afin de réduire les œdèmes et les ecchymoses.
Une semaine de convalescence est habituellement nécessaire et conseillée, à l’issue de laquelle une consultation post opératoire permettra au Docteur Vairinho d’effectuer un contrôle et de retirer les fils de sutures (si non résorbables).
Une activité sportive peut être recommencée au bout de 3 semaines.
Au bout de 2 à 3 semaines, il est possible de voir les résultats d’une liposuccion, les tissus n’étant plus œdémateux. Mais il faut cependant attendre 3 à 6 mois pour avoir un résultat définitif. C’est le temps nécessaire à la peau pour se rétracter.
Les résultats sont le plus souvent satisfaisants. La silhouette a changé. Il est important de noter que le résultat dépend de la qualité de la peau qui sera meilleure si celle-ci est ferme et tonique.
Cependant, certaines zones comme la culotte de cheval répondent mieux que d’autres à la liposuccion.
Les graisses retirées ne peuvent pas se régénérer à nouveau. Afin d’avoir un résultat encore meilleur, il est conseillé de perdre du poids car la peau se rétracte en effet encore plus.
Pensez à bien protéger les cicatrices de la liposuccion du soleil !
Le docteur Vairinho vous voit en consultation de contrôle au bout de 3, 6 et 12 mois.
TARIFS
La lipoaspiration est une intervention de chirurgie esthétique non prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle.
Le prix est très variable d’un patient à l’autre en fonction des zones , des quantités de graisses à aspirer et des gestes éventuellement associés. Ceci va moduler la durée opératoire et le type d’anesthésie choisie. Lors de votre consultation le Docteur Vairinho vous remettra un devis détaillé avec le tarif adapté.