Mamelons invaginés

Les interventions du mamelon sont multiples : désinvagination d’un mamelon, correction de l’hypertrophie du mamelon, reconstruction du mamelon…
Le mamelon ombiliqué ou invaginé est une malformation fréquente touchant 10% des femmes et pouvant entraîner un retentissement esthétique mais aussi sexuel. Une intervention simple peut être proposée afin de corriger cela.

GÉNÉRALITÉS

Le mamelon ombiliqué, ou invaginé, est une malformation dont l’origine est souvent congénitale. Dans certains cas, elle peut apparaître après la grossesse et l’allaitement, ou dans les suites d’un épisode infectieux du sein. Le mamelon est resté à l’intérieur du sein au lieu d’être à l’extérieur jusqu’à devenir invisible.

Cette malformation se traduit par l’absence visuelle de mamelon ou une présence très discrète et peu proéminente. Elle touche environ 10% des femmes et peut avoir un retentissement sur l’allaitement et une contrainte esthétique
Elle résulte du fait que les canaux galactophores permettant d’apporter le lait de la glande mammaire vers le mamelon sont parfois trop courts. Ils tirent les mamelons vers l’intérieur. Hormis l’esthétique, cette malformation complique également les allaitements.

Pour celles qui souhaitent corriger cette malformation, il est possible d’avoir recours à une chirurgie esthétique.

Il est cependant important de noter que la section des canaux galactophores peut rendre impossible l’allaitement par la suite. C’est pourquoi cette intervention n’est conseillée uniquement qu’aux femmes ne souhaitant pas allaiter ou dont l’allaitement est compliqué. Dans certains cas, l’allaitement devient possible avec reconstitution des canaux galactophores.

L’opération permet de redonner un aspect normal au mamelon et améliore l’apparence globale du sein. Le mamelon est restauré dans son intégralité.

TECHNIQUE

La technique chirurgicale consiste à sectionner en partie les canaux galactophores grâce à une petite incision au niveau du mamelon et de resserrer le mamelon à la base.

L’intervention permet également de prévenir la récidive par la réalisation d’un soutien de la base du mamelon par une suture adaptée.
La cicatrice est dissimulée sous le mamelon, presque invisible.

DÉROULEMENT

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale simple et en ambulatoire.
Elle dure 30 à 45 min.
Un pansement simple est mis en place.

POST-OPÉRATION

Les suites opératoires sont simples. La patiente peut repartir immédiatement après l’intervention. Il n’y a pas d’œdème. Il peut y avoir quelques douleurs mais qui seront calmées par des antalgiques habituels.

Des pansements simples sont à prévoir pendant une dizaine de jours jusqu’à la cicatrisation.
Les douches sont autorisées dès le lendemain, par contre les bains sont déconseillés pendant 1 mois. Les fils sont résorbables et sous la peau.

Un à deux contrôles post-post-opératoires sont prévus.
L’activité normale est reprise dès le jour de l’intervention. La pratique d’un sport de contact est déconseillée.

Le résultat est visible dès la fin de l’intervention avec un résultat définitif au bout de 3 mois. À terme, la cicatrice est très peu visible.
Enfin le risque principal est la récidive, il est parfois nécessaire de réaliser une reprise chirurgicale.

La chirurgie des mamelons est une intervention de chirurgie esthétique en partie prise en charge par la sécurité sociale. Le reste des frais pourra être partiellement ou totalement pris en charge par la mutuelle.

Les tarifs sont donnés à titre indicatif dans le menu tarifs. Un devis détaillé et personnalisé, établi par le Docteur Vairinho lors de votre première consultation, vous permettra d’avoir le coût complet de votre intervention.

AVANT / APRÈS

Avant Après
Avant Après