La chirurgie mamMaire

La chirurgie mammaire est un type de chirurgie esthétique qui consiste à modifier la taille et la forme des seins aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Elle peut être utilisée pour corriger des seins trop petits, trop gros, asymétriques, pour redonner du volume après une grossesse ou une perte de poids significative ou pour corriger des anomalies congénitales. 

 

Chaque cas et chaque patient est différent, c’est pourquoi il existe différentes interventions qui permette de répondre aux attentes et aux besoins de chacun.

Quels sont les principaux types d'interventions ?

Asymétrie mammaire

L’asymétrie mammaire est un déséquilibre entre les deux seins qui peut avoir des causes variées. Les plus courantes sont la croissance et le développement inégaux des seins, une prise ou perte de poids considérable, une chirurgie des seins ou encore une maladie. 

Les symptômes sont généralement une différence de taille ou de forme, des changements dans la texture ou l’apparence et des douleurs ou des gênes. Dans certains cas, la chirurgie esthétique permet de réparer cette asymétrie, mais des traitements à base de médicaments peuvent soulager en partie la patiente. 

 

Gynécomastie

La gynécomastie est un grossissement anormal des seins d’un homme. 

Elle est généralement causée par un déséquilibre hormonal, qui peut être due à la puberté, l’utilisation de certains médicaments et certaines pathologies médicales. 

Le traitement de la gynécomastie nécessite une intervention chirurgicale lorsqu’aucune cause traitable n’a été identifiée. 

 

Lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire est une procédure de chirurgie esthétique qui consiste à injecter de la graisse prélevée sur une partie du corps, généralement à partir de la hanche, des cuisses ou du ventre du patient, dans les seins afin d’augmenter leur volume et leur fermeté. Cette procédure est considérée comme une alternative sûre et naturelle à l’augmentation mammaire, car elle ne nécessite pas d’implants.

La procédure est réalisée sous anesthésie générale et ne dure généralement pas plus de deux heures.

 

Malformation sein et thorax

Une malformation du sein et du thorax peut prendre différentes formes et avoir différentes causes. Certaines sont congénitales alors que d’autres se développent au fil du temps.  

 

Mamelons invaginés

Les mamelons invaginés sont des mamelons qui sont enfoncés et qui ne ressortent pas. Ils peuvent être douloureux et gênants et peuvent causer des infections et des irritations. 

Si l’intervention chirurgicale est parfois nécessaire, dans la plupart des cas, des crèmes ou exercices de stimulations peuvent améliorer le cas du patient.

 

Prothèses mammaires

Les prothèses mammaires sont des implants médicaux qui sont utilisés pour augmenter la taille et la forme des seins. Elles sont quasiment toujours faites de gel de silicone. 

Les prothèses peuvent être placées sous le muscle pectoral ou juste sous la peau. Elles peuvent également être utilisées pour corriger ou améliorer l’apparence des seins, en particulier après une grossesse ou une perte de poids.

 

Ptôse mammaire

La ptôse mammaire est un terme médical qui désigne une chute excessive des seins. Elle est le résultat d’un manque de soutien naturel des tissus mous de la poitrine et/ou de la perte de volume des seins. Elle peut être causée par le vieillissement, la perte de poids, l’allaitement, la grossesse et les changements hormonaux. La correction de la ptôse peut être traitée par une chirurgie mammaire reconstructive, qui consiste à remonter et à réparer les tissus mous de la poitrine et à ajouter du volume à la poitrine.

 

Reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire est un type de chirurgie plastique qui consiste à reconstruire la forme et la taille d’une poitrine. La reconstruction mammaire peut se faire avec des implants mammaires, de la graisse prélevée sur d’autres parties du corps, ou des tissus et des muscles d’une autre partie du corps. 

Elle peut également inclure la reconstruction du mamelon et des aréoles. C’est un processus long et complexe qui prend plusieurs étapes et peut prendre des mois pour être complété. 

 

Réduction mammaire

La chirurgie de réduction mammaire est une procédure chirurgicale qui est réalisée pour réduire les seins qui sont trop gros et peuvent causer des douleurs au dos et des problèmes de posture. La procédure comprend généralement la suppression des tissus excédentaires et la réorganisation des glandes mammaires pour créer des seins plus petits et plus fermes. Elle peut également comprendre la réduction des mamelons et des aréoles.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email