Féminisation Faciale Docteur Vairnho

FÉMINISATION FACIALE

La féminisation faciale consiste à adoucir les traits du visage en les rendant plus féminins en utilisant des techniques de chirurgie ou de médecine esthétique.

Cette intervention revêt une importance capitale pour les femmes transgenres, car elle facilite leur reconnaissance sociale conformément à leur identité féminine, prévenant ainsi toute forme d’exclusion. Elle contribue de manière incontestable au bien-être, à l’harmonie et à l’acceptation sociale au sein de la communauté transgenre.

GÉNÉRALITÉS

La chirurgie de féminisation faciale (FFS Facial Feminization Surgery) désigne un ensemble de procédures chirurgicales visant l’élimination des traits masculins du visage, afin d’obtenir une physionomie féminine.

Tout le monde peut avoir recours à la chirurgie de féminisation faciale, y compris les femmes cis genres (sans problématique d’identité de genre) souhaitant tout simplement sublimer leur féminité.

Cependant, ces interventions s’adressent principalement aux femmes trans-genres (personnes dont le sexe assigné à la naissance est masculin, mais éprouvant une identité de genre féminine) souhaitant faire disparaitre leurs traits masculins.

C’est une partie essentielle de la chirurgie de confirmation de genre. Une fois que vous avez décidé de vivre en tant que femme, il est vital pour la transition d’avoir une apparence entièrement féminine.

TECHNIQUES

Les opérations de chirurgie de féminisation du visage se réalisent sur les trois tiers du visage sous anesthésie générale :

Au niveau du tiers supérieur du visage : 

La réduction des bosses frontales : Elle permet d’adoucir le regard par une réduction des arcades sourcilières. Ceci peut se faire par réduction des arcades sourcilière et/ou l’impaction de la paroi antérieure du sinus frontal. L’intervention consiste à réaliser une fenêtre osseuse dans la paroi antérieure du sinus frontal et à la repositionner afin qu’elle soit moins proéminente. Le fragment est ensuite maintenu par des mini-plaques et des mini-vis en titane.Seulement, en cas de mauvaise tolérance le matériel pourra être retiré. Pour la réduction de l’arcade sourcilière l’os pourra être sculpté afin d’en réduire son relief.

Le repositionnement des sourcils : On remonte les sourcils et on rétablit des distances plus courtes entre le sourcil et la ligne du cuir chevelu.

Le repositionnement de la fente palpébrale : La procédure la plus fréquemment utilisée reste la technique transcutanée par voie de pli permettant le repositionnement du muscle plus ou moins associée à l’exérèse d’un excès cutané

Le repositionnement de l’implantation capillaire : L’abaissement de l’implantation capillaire en supprimant les golfes temporaux diminue la hauteur du front. Les cicatrices seront dissimulées par la repousse des cheveux au travers de la cicatrice. Des greffes de cheveux peuvent aussi être utilisées.

Au niveau du tiers moyen du visage :

La valgisation des malaires : En augmentant le relief des pommettes , le visage devient plus féminin, plus juvénile, par les techniques de comblement classique (acide hyaluronique ou autogreffe adipeuse). La valgisation des malaires permet un résultat plus durable en une seule intervention qui consiste à placer un implant entre la profondeur de l’épaisseur cutanée et l’os afin de créer du volume sans que cela ne soit palpable. La cicatrice est alors placée à l’intérieure de la bouche.

La rhinoplastie : Elle permet de modifier l’aspect extérieur du nez (déformation, bosse, largeur, longueur.).

La blépharoplastie : Cette chirurgie est indiquée dans le cadre de la féminisation du visage en cas de ptose de la paupière supérieure avec excès de peau et une orientation de la fente palpébrale horizontale. Il est possible de réaliser également une ascension du canthus externe (partie latérale de l’oeil). Les suites sont identiques à une blépharoplastie classique.

Au niveau du tiers inférieur du visage :

Le Liplift : C’est un lifting de la lèvre supérieure, permettant de remonter la partie centrale de la lèvre et d’augmenter la proportion de la lèvre rouge par rapport à la lèvre blanche. La cicatrice est située sous le nez et peu visible.

La mentoplastie (ou génioplastie) : La mentoplastie  regroupe les chirurgies du menton. Dans le cadre de féminisation du visage, la réduction du sens transversal du menton permet d’avoir un menton plus fin et moins carré. La génioplastie corrige des défauts tels que : un menton trop en arrière, trop en avant, trop court, trop long, imposant ou asymétrique.

La résection des angles mandibulaires (gonioplastie) : La gonioplastie permet de réduire l’aspect carré des visages. Elle consiste en une résection de l’angle de la mandibule. La cicatrice est dans la bouche.

La résection de la pomme d’Adam : La chirurgie consiste en la résection du cartilage thyroïde. L’incision se fait au niveau de l’angle cervico-mentonnier. Elle est horizontale et mesure entre 3 et 5cm. Si la région cervicale présente un excès cutan?o-graisseux, il est possible de traiter la ptose cervicale et la résection de la pomme d’Adam avec une même cicatrice. Ce geste chirurgical peut être couplé avec les autres gestes de féminisation.

DÉROULEMENT

La durée des interventions est très variable en fonction des techniques utilisées. Cela se fait la plupart du temps sous anesthésie générale au bloc opératoire ou alors au cabinet pour les actes de médecine esthétique.

POST-OPÉRATION

  • Les douleurs sont calmées par la prise d’antalgiques
  • Un oedème et des ecchymoses peuvent être visibles pendant quelques jours mais se résorbent progressivement dans les 3 premières semaines post-opératoires
  • Les gonflements disparaissent après environ une semaine. Il est courant d’avoir une sensation de tension au niveau du front, des paupières, voire une sensation d’engourdissement.

Il faut compter entre 10 à 15 jours d’indisponibilité professionnelle et d’éviction sociale :

Les résultats sont définitifs. Il faut cependant compter entre 3 et 6 mois après l’intervention pour observer le résultat final.

TARIFS

Dans plusieurs situations la féminisation faciale peut être prise en charge partiellement par la sécurité sociale dans le cadre d’une demande d’affection longue durée. Les frais d’anesthésie et de chirurgie pourront être pris en charge partiellement ou totalement par la mutuelle. Une demande d’entente préalable est alors rédigée et envoyée à la sécurité sociale. Elle n’est pas nécessaire pour toutes les procédures.