Botox

La toxine botulique (botox) permet de diminuer l’aspect des rides par une action sur le relâchement musculaire. Elle constitue une révolution dans le domaine de la médecine esthétique permettant un rajeunissement du visage rapide, naturel avec peu de risque.
Son action permet des utilisations pour des raisons autres que les rides du visage telles que le lifting du sourcil, le traitement des cordes au niveau du cou, le traitement de la mâchoire élargie mais aussi de l’hyperhidrose (transpiration excessive).

GÉNÉRALITÉS

L’injection de Botox est une technique de médecine esthétique efficace permettant de lutter contre les rides du visage.
Le principe des injections de botox (ou la toxine botulique) consiste à relâcher de façon temporaire les muscles responsables des rides. Le muscle perd alors la plus grande partie de sa contractilité, tant que la toxine est présente, soit environ 3 à 6 mois. C’est le temps nécessaire à l’organisme pour l’éliminer.

les principales indications du botox détaillées ci-dessous sont les suivantes:

  • traitements des rides du visage
  • lifting du sourcil
  • traitement des cordes platysmales au niveau du cou
  • traitement de la mâchoire élargie par hypertrophie du muscle masséter
  • traitement de l’hyperhidrose ou transpiration excessive

Ce traitement est indiqué chez les patients qui souhaitent supprimer ou réduire les rides du visage telles que la ride du lion, la ride de la glabelle, les rides du front ou celles du coin des yeux (les pattes d’oies).

L’injection de botox est également indiquée pour le traitement de l’affaissement des sourcils (lifting du sourcil) dû à l’âge qui donne un regard fatigué ou triste.

Le lifting du sourcil  est un acte non invasif qui va permettre de remonter la queue ou la tête du sourcil L’injection agit directement sur les muscles responsables de cet affaissement en réduisant l’action du muscle orbiculaire. Le visage et le regard sont rajeunis avec un effet lifting.
Pour traiter l’affaissement de la queue des sourcils, l’injection se fera au niveau du rebord orbitaire externe. Elle peut également avoir un effet bénéfique pour les rides de la patte d’oie.
Pour remonter la tête du sourcil, l’injection se fera dans la région de la tête du sourcil, sur le petit muscle responsable de la descente de cette partie du sourcil.

Le botox donne également de très bons résultats en cas d’hypertrophie du muscle masséter. Ce muscle puissant de la mâchoire permet la mastication. Son hypertrophie se traduit par un élargissement du bas du visage. Ceci est très utile en cas de bruxisme (grincement ou le serrement involontaire des dents).
L’injection de botox au niveau du muscle masséter va permettre de réduire son épaisseur et donc affiner les contours du visage en lui donnant une forme plus ovale. La technique doit être parfaitement maîtrisée pour ne pas trop réduire la force musculaire lors de la mastication. Ce traitement par botox est rapide, simple, sans douleur, ni gonflement, ni arrêt de travail. Il est simplement nécessaire de réévaluer le patient maximum 1 mois après la séance pour effectuer éventuellement une nouvelle injection.

Le Botox est tout aussi préconisé dans le traitement de l’hyperhidrose (transpiration excessive des mains, des pieds et des aisselles pouvant devenir un handicap social pour les personnes atteintes)
C’est un traitement rapide, sans danger et surtout très efficace.
Le botox est injecté près des glandes sudoripares de la zone à traiter, bloquant ainsi les signaux de transpiration. Les effets du traitement durent en moyenne de six à sept mois. Parfois un seul traitement par an est nécessaire.

L’injection de botox doit être gérée dans le temps. Il faut traiter progressivement afin d’éviter le risque « d’en faire trop » lors des premières injections. Il sera toujours possible rajouté du produit si l’effet est insuffisant, alors qu’on ne pourra pas en enlever s’il est jugé excessif.

TECHNIQUE

A l’aide d’aiguilles extrêmement fines, le botox est injecté directement dans le muscle responsable des rides. La quantité de produit injectée est minime mais doit être bien dosée pour obtenir le résultat souhaité. En général, entre 5 et 8 points d’injection sont pratiqués sur chaque zone à traiter.

Il s’agit d’une technique rapide, durable, efficace et sûre mais surtout non invasive et non irréversible. Le produit se dégrade jusqu’à élimination complète par l’organisme au bout de 6 mois environ.

DÉROULEMENT

Aucune préparation particulière n’est nécessaire avant l’injection de botox. Il n’est pas non plus nécessaire d’être à jeun. Cependant la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires est déconseillée pendant les jours précédant la séance afin d’éviter les bleus.
Le visage doit être soigneusement démaquillé.
Le chirurgien effectue un repérage des muscles à traiter.
Les injections sont peu douloureuses et une anesthésie n’est pas nécessaire. Cependant, afin d’améliorer le confort des patients une crème anesthésiante superficielle peut être appliquée.
Le chirurgien pratiquera des micro injections sur les zones concernées à l’aide d’une aiguille très fine.
La séance dure environ 15 minutes.

POST-OPÉRATION

Quelques marques un peu gonflées peuvent subsister 20 à 30 minutes après l’injection de botox. Des petites rougeurs, voire même quelques ecchymoses peuvent apparaître sur les zones traitées mais elles disparaîtront rapidement.
Immédiatement après les injections, il sera simplement déconseillé de pratiquer une activité sportive intensive ou de s’allonger.

Les manipulations du visage sont également à éviter ainsi que frotter ou masser les zones traitées pendant les 24 heures suivant la séance d’injection de Botox. En effet, le produit est injecté directement dans les muscles concernés et il faut éviter la diffusion du produit vers des muscles non souhaités.
Après la séance, les activités quotidiennes peuvent être reprises.
Une exposition au soleil est également contre-indiquée pendant une semaine.

Les résultats apparaissent environ 2 à 3 jours après la séance d’injection pour se stabiliser environ dix jours plus tard. Un contrôle peut être prévu deux semaines après l’injection afin de vérifier le résultat obtenu et éventuellement effectuer une retouche si nécessaire.

L’effet obtenu dure environ 3 à 6 mois. La durée sera augmentée en cas d’injections pratiquées régulièrement. Généralement, une à deux séances d’entretien par an suffisent à maintenir un bon résultat. Le visage apparaît alors rajeuni et détendu.

TARIFS

L’injection de toxine botulique est un acte de médecine esthétique non pris en charge par la sécurité sociale ni les mutuelles.
Le prix est variable d’un patient à l’autre en fonction du nombre de zones injectées et de la quantité de produit nécessaire. Le tarif est à partir de 350€.

AVANT / APRÈS

Avant Après
Avant Après