Abdominoplastie
L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une intervention esthétique ou réparatrice du ventre visant à retendre la peau abdominale en retirant l’excès cutané afin de redonner un aspect plat du ventre après une perte de poids ou une grossesse. La peau n’est pas comme un muscle, pratiquer du sport ne va pas permettre de la retendre.
GÉNÉRALITÉS
L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une intervention esthétique ou réparatrice (en cas de vergetures et/ou cicatrice importante) du ventre visant à retendre la peau abdominale en retirant l’excès cutané.
Des gestes peuvent y être associés comme une remise en tension des muscles abdominaux (cure de diastasis), une correction de la paroi abdominale en traitant une hernie par exemple ou même une lipoaspiration des flancs et du ventre.
La plastie abdominale s’adresse à toutes les femmes ou hommes cherchant à lifter la peau de leur ventre. Les cas de figure à l’origine de cette intervention sont généralement :
- Distension abdominale dans les suites d’une grossesse
- Une perte de poids importante après régime ou chirurgie bariatrique (sleeve gastrectomie, by pass …)
- Un antécédent de chirurgie abdominale
ABDOMINOPLASTIE ET GROSSESSE – Après une grossesse, la plastie abdominale est possible après 6 à 12 mois lorsque le poids s’est stabilisé. Entre les grossesses l’intervention peut être réalisée avec cependant un risque d’altération du résultat en raison des variations pondérales.
TECHNIQUE
On retrouve deux types de plastie abdominale :
- L’abdominoplastie complète avec transposition de l’ombilic.
- La mini abdominoplastie qui consiste à retirer le bourrelet abdominal plutôt modéré sous l’ombilic en liftant la peau vers le bas sans avoir à repositionner l’ombilic. Dans ce cas la cicatrice est uniquement au niveau du pubis, il n’y a pas de cicatrice autour de l’ombilic.
Il y a deux cicatrices : la première transversale est au niveau du pubis caché dans le maillot, la deuxième est au autour de l’ombilic. Pour une mini-abdominoplastie il y a uniquement la cicatrice pubienne. L’aspect définitif de la cicatrice est obtenu au bout d’un an.
DÉROULEMENT
Chez les fumeurs, il est indispensable d’arrêter le tabac au minimum un mois avant et un mois après la plastie abdominale. En effet, le tabac entraîne des problèmes de cicatrisation pouvant aller jusqu’à la nécrose cutanée.
Au cours des consultations préopératoires une gaine de contention abdominale sera prescrite afin de limiter l’œdème et favoriser la cicatrisation et la rétraction de la peau.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure entre 1h30 et 3h.
La durée d’hospitalisation est généralement de 24 heures.
Le premier temps opératoire consiste à réaliser une liposuccion de tout l’abdomen et si nécessaire des flancs. L’incision se fait très basse au niveau du pubis de façon à la dissimuler dans les sous-vêtements. La peau du ventre est ensuite décollée afin de retirer tout l’excès de peau et de graisse. Schématiquement la peau liftée correspondant à l’excès cutané se trouvant entre le nombril et le pubis.
En cas de diastasis du muscle grand droit de l’abdomen, une suture du muscle est à ce moment-là réalisée. Le nombril est maintenant repositionné. Un pansement compressif est réalisé en fin d’intervention.
POST-OPÉRATION
Les pansements sont réalisés pour une durée d’environ 15 jours.
Des rendez-vous de contrôle régulier seront donnés.
La gaine de contention est à porter jour et nuit pendant 4 à 6 semaines.
La douche est autorisée dès le lendemain.
Des antalgiques sont prescrits afin de calmer les douleurs généralement modérées.
Un arrêt de travail de 2 à 3 semaines est prescrit uniquement en cas de prise en charge par la sécurité sociale. Dans le cas contraire, il faudra prévoir des jours de congés.
La reprise du sport est possible à 1 mois.
Il faut patienter 4 à 6 mois afin de bien apprécier le résultat définitif et environ 12 mois pour avoir l’aspect définitif des cicatrices.
Les complications communes à toutes interventions chirurgicales peuvent être : hématome, infection, complication thrombo-embolique, sérome, anomalie de cicatrisation avec dans de rares cas des cicatrices chéloïdes. Mais les complications sont rares et sont facilement traitées.r
TARIFS
Dans certains cas l’abdominoplastie peut être prise en charge par la sécurité sociale. Il faut soumettre une demande d’entente préalable à l’intervention au médecin conseil de la sécurité sociale. Ce dernier donnera un accord favorable ou non. Les conditions générales de prise en charge sont les suivantes :
- Avoir un abdomen pendulum (tablier abdominal) recouvrant partiellement le pubis.
- Perte de poids importante après régime ou chirurgie bariatrique
- En cas de hernie ombilicale ou de la ligne blanche
Dans ce cas, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire seront pris en charge par la sécurité sociale. En fonction de votre mutuelle les honoraires du Docteur Vairinho pourront en partie être remboursés.
Les tarifs sont donnés à titre indicatif dans le menu tarifs. Un devis détaillé et personnalisé, établi par le Docteur Vairinho lors de votre première consultation, vous permettra d’avoir le coût complet de votre intervention.