Augmentation des fesses
L’augmentation des fesses a bénéficié ces dernières années de multiples avancées techniques permettant de bien redessiner et regalber les fesses. Elle peut se faire par prothèse ou par injection de graisse.
GÉNÉRALITÉS
L’augmentation du volume des fesses se fait par prothèse ou par injection de graisse. Les critères esthétiques du galbe de la fesse sont définis avec la patiente en fonction de son profil. L’ensemble des techniques appliquées va permettre de redessiner les contours de la fesse afin de lui donner une rondeur plus dessinée, un décroché au niveau des lombaires, une courbure harmonieuse au niveau des hanches et un raffermissement en cas de relâchement cutané.
La création de volume chez l’homme se fera sur la moitié supérieure de la fesse, en évitant de creuser les reins et d’arrondir les courbes avec la cuisse. En revanche, un creusement de la face externe de la fesse donnera un caractère musclé et athlétique.
TECHNIQUE
Selon la masse graisseuse du patient, le Docteur Vairinho aura recours à la technique du Lipofilling (technique la plus courante) ou de l’implant.
Le Lipofilling de fesses brésilien (BBL)
Il s’agit d’une méthode avancée puisqu’elle permet à la fois de réaliser une lipoaspiration classique du contour des fesses pour créer une belle chute de reins et de réinjecter la graisse dans une autre zone pour créer du volume.
Cette technique a différents avantages :
- Elle n’introduit pas de corps étranger
- Elle permet de structurer le dessin de la fesse tout en l’augmentant sans cicatrice
- Par la lipoaspiration, la taille est affinée par la même occasion
Implants fessiers
Elle concerne les patients ayant très peu de graisse ou qui souhaitent une augmentation très importante.
Elle permet une projection en volume de la fesse mais pas de traiter les faces latérales qui nécessite un geste complémentaire.
Les implants se font avec des prothèses en gel de silicone très cohésif avec une paroi plus épaisse que celle des prothèses mammaires. Ces prothèses sont spécialement conçues pour les fesses et les contraintes de la position assise. La consistance est très proche d’une fesse normale.
Le chirurgien choisit la taille et la forme des prothèses en fonction des goûts et de la morphologie du patient. Il existe des prothèses de toutes les formes et de toutes les tailles avec un volume moyen variant entre 250 à 350 centimètres cubes.
Cette technique peut présenter des complications si le volume recherché est inadapté aux capacités de la fesse pouvant provoquer un lâchage des sutures et une infection. Les implants doivent alors être retirés.
L’incision se fait au niveau du pli interne du fessier et laisse une cicatrice discrète car cachée par le nouveau volume des fesses. Le chirurgien réalise une loge dans l’épaisseur du muscle grand fessier. Cela permet une bonne stabilité de l’implant et un camouflage des contours des implants pour un aspect naturel. Les douleurs post opératoires sont ainsi significativement réduites.
DÉROULEMENT
Le Lipofilling de fesses brésilien (BBL)
Les consignes préopératoires en cas de lipofiling sont les suivantes :
- 2 consultations avec le chirurgien et 1 consultation avec l’anesthésiste
- Arrêt du tabac minimum 1 mois avant et après, arrêt de la pilule 1 mois avant l’intervention, arrêt des anticoagulants 10 jours avant
- Prescription d’un vêtement de compression spécial et adapté à l’augmentation glutéale
L’opération dure environ deux heures. Dans la majorité des cas, elle se déroule sous anesthésie générale dépendamment du nombre de sites de prélèvement de graisse.
Implants fessiers
Avant l’insertion des implants, les étapes suivantes sont nécessaires :
- 2 consultations avec le chirurgien comprenant la signature du devis et du consentement et la réalisation de photographies médicales
- Une consultation avec l’anesthésiste.
- Arrêt du tabac 1 mois avant minimum, arrêt des anticoagulants 10 jours avant
- 15 jours de délai de réflexion entre la 1ère consultation et l’opération
L’opération dure environ une heure. Elle se pratique sous anesthésie générale avec une à deux nuits d’hospitalisation selon la douleur. Des drains sont posés le plus souvent.
POST-OPÉRATION
Le Lipofilling de fesses brésilien (BBL)
La lipostructure des fesses n’est pas une opération douloureuse, ne nécessitant que des antalgiques simples et aucun soin infirmier. Un œdème et des ecchymoses au niveau des fesses et des zones de prélèvements apparaissent dans les jours suivants.
Les patients peuvent sortir et prendre leur douche dès le lendemain voire le soir même de l’intervention.
Les consignes post opératoires pour assurer une récupération rapide sont les suivantes :
- Porter le vêtement de compression pendant 4 semaines jour et nuit pour assurer une répartition harmonieuse de la graisse
- Prise d’anticoagulants pendant 15 jours
- Éviter les positions assises directement sur les fesses pendant 1 semaine à 10 jours et dormir sur le ventre pendant les 3 premières semaines post-opératoires
- Reprendre ses activités professionnelles est préconisé après une semaine de convalescence et 6 semaines pour les activités physiques
Le résultat est final au bout de 3 mois et définitif au bout de 6 mois et il n’y a aucune cicatrisation.
Implants fessiers
Les douleurs peuvent être parfois importantes, ainsi les précautions suivantes sont à prendre :
- Prise d’antalgiques adaptés à l’intensité de la douleur
- Pendant la semaine suivante, la position assise est interdite pour éviter toute pression sur les fesses. Il est recommandé d’alterner les positions allongées sur le ventre, sur les côtés ou debout. Pendant 3 premières semaines, le ou la patiente devra s’asseoir sur le bas des fesses ou le haut des cuisses
- Port de bas de contention et prise d’anticoagulants durant 15 jours
- Attendre 2 semaines pour la reprise de l’activité professionnelle et 6 semaines pour le sport
- Consultations de suivi nécessaire à J+7, puis 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an
Le résultat définitif est obtenu au bout de 3 mois, lorsque l’œdème (gonflement) a disparu. La sensibilité des fesses est conservée.
La cicatrice aura son aspect définitif au bout de 12 mois.
La durée d’un implant fessier est de 10 à 15 ans. Une surveillance tous les 2 à 3 ans est à effectuer.
Les risques relié çà l’implant des fessiers sont très rares, mais sont à prendre en compte :
- Une cicatrice inesthétique
- La désunion de la cicatrice : la cicatrisation peut-être prise en charge par de simples soins locaux
- Une infection qui conduirait au retrait de l’implant
- Un hématome, une asymétrie ou une rotation d’un implant anatomique qui nécessiterait une réintervention
TARIFS
L’augmentation des fesses est une intervention de chirurgie esthétique non prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles.
Le prix est très variable d’un patient à l’autre en fonction du type d’augmentation des fesses par prothèse ou injection de graisse. Ceci va moduler la durée opératoire et le type d’anesthésie choisie. Lors de votre consultation le Docteur Vairinho vous remettra un devis détaillé avec le tarif adapté.