Blépharoplastie
La chirurgie des paupières ou blépharoplastie permet de redonner un coup d’éclat au regard. Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique pouvant être pratiquée à tout âge.
GÉNÉRALITÉS
Plusieurs signes majeurs du relâchement du visage sont présents au niveau des paupières: l’apparition de rides, le relâchement cutané, la perte de volume de graisse sous cutanée donnant un effet de paupières creuses et l’apparition de poches graisseuses sous la paupière inférieure.
La blépharoplastie esthétique (chirurgie des paupières) est une intervention chirurgicale des paupières très fréquente et l’une des plus efficaces. Elle permet de retirer l’excédent de peau au niveau de la paupière supérieure et/ou de poches graisseuses au niveau des paupières inférieures ce qui rajeunit le regard immédiatement.
TECHNIQUE
La blépharoplastie traite plusieurs aspects du regard :
- la blépharoplastie supérieure concerne des paupières lourdes et tombantes par excès de peau.
- la blépharoplastie inférieure, concerne les poches sous les yeux ainsi que les rides fines accentuées par les expressions du visage.
La Blépharoplastie supérieure
L’intervention au bloc opératoire peut être réalisée sous anesthésie locale selon les besoins du patient. Le Docteur Vairinho incise au niveau de la paupière supérieure afin de retirer l’excès de peau qui crée une paupière tombante dont le terme médical est dermatochalasis. L’intervention esthétique corrige ainsi les yeux ” tristes ” et les poches graisseuses des coins internes de l’œil. L’incision est effectuée au niveau de replis palpébral ce qui permet de dissimuler la cicatrice dans un pli naturel. Si nécessaire, une micro-lipofiling (injection de graisse) pourra être proposé en cas d’œil creux.
La Blépharoplastie inférieure
L’intervention au bloc opératoire peut être réalisée sous anesthésie locale selon les besoins du patient. Il s’agit de corriger l’aspect « poches sous les yeux » et de traiter l’excédent de peau en agissant sur le relâchement. En cas de correction isolée des amas graisseux, une incision sera réalisée directement à la face interne de la paupière, c’est ce qu’on appelle la blépharoplastie transconjonctivale. Elle ne laisse aucune cicatrice visible et n’a aucune conséquence sur l’acuité visuelle de l’œil. S’il est aussi nécessaire de corriger l’excès de peau au niveau de la paupière inférieure, une incision très discrète sera réalisée au ras de cil.
Les cernes peuvent faire l’objet d’injections d’acide hyaluronique, ou bien d’un acte chirurgical appelé lipofilling ou lipostructure.
La blépharoplastie ne traitera pas non plus la chute du sourcil qui vient couvrir la pupille de l’œil par relâchement du muscle de la paupière. Cela pourra faire l’objet de traitements associés.
Quel que soit le traitement de blépharoplastie, le Docteur Vairinho prendra le temps de comprendre les besoins du patient et d’analyser les expressions du regard afin de ne rien figer et d’obtenir un résultat naturel. En effet, sauf demande du patient, la blépharoplastie doit respecter la forme des yeux.
La technique doit être irréprochable : retirer l’excès cutané avec modération pour éviter l’oeil rond, ne pas retirer de façon excessive les poches graisseuses pour éviter l’oeil creux
DÉROULEMENT
Pour toute blépharoplastie, les étapes préopératoires sont les suivantes :
- 2 consultations avec le Docteur Vairinho pour définir le/les types de blépharoplastie à effectuer en fonction des attentes du patient, faire un bilan photographique et répondre à toutes les questions du patient. Lors de la première consultation, le Docteur Vairinho vous examinera pour déterminer la réponse technique à apporter en cas de poches, cernes, volume fondu, relâchement cutané.
- Consultation avec l’anesthésiste pour définir le type d’anesthésie.
- Arrêt de la prise de médicament contenant de l’aspirine 10 jours précédant l’intervention.
- Arrêt du tabac est recommandé 10 jours avant et une semaine après l’intervention pour accélérer la cicatrisation.
- Minimum 15 jours de délai de réflexion entre la 1ère consultation et l’intervention chirurgicale.
Il existe 3 types d’anesthésies pour une blépharoplastie :
- L’anesthésie locale : seules les paupières sont insensibilisées par le produit anesthésiant.
- L’anesthésie vigile : c’est une anesthésie locale approfondie par tranquillisants administrés par voie intraveineuse lors de l’intervention et contrôlée par l’anesthésiste. Elle est couramment utilisée pour le confort des patients lorsque le traitement concerne les 4 paupières.
- L’anesthésie générale : c’est l’anesthésie classique, durant laquelle le patient dort complètement. Dans ce cas-là, le patient doit consulter l’anesthésiste au moins 48 h avant l’intervention et doit rester à jeun : c’est à dire ni boire, ni manger durant les 6 heures précédant l’intervention.
L’intervention se fait généralement en ambulatoire, c’est à dire avec une entrée et une sortie programmée le jour même. Cependant, si plusieurs gestes chirurgicaux y sont associés tels qu’un lifting cervico-facial, le Docteur Vairinho pourra préconiser une hospitalisation d’une nuit.
L’acte chirurgical dure en moyenne de 20 minutes à 1 heure, selon le nombre de paupières à traiter et le type de correction à apporter. Le temps que prend le chirurgien consiste surtout à s’assurer d’un résultat naturel.
La technique de blépharoplastie supérieure
Il faut d’abord évaluer la quantité de peau en excès par un geste simple de pincement de la peau.
Sous anesthésie locale ou vigile, la technique chirurgicale consiste à :
- Dessiner précisément la zone à retirer sur le patient réveillé en position assise.
- Inciser au niveau du pli palpébral de manière à dissimuler la cicatrice.
- Retirer sans aucune tension l’excédent cutané (dermatochalasis) et les éventuelles hernies de graisseuses.
- Suturer les bords avec un seul fil non résorbable que le chirurgien retire 5 à 6 jours après.
- Placer une rondelle oculaire glacée pour diminuer les œdèmes et les ecchymoses.
La technique de blépharoplastie inférieure
Il faut d’abord évaluer l’existence de poches graisseuses par un geste simple de pression du globe oculaire. Cette graisse est physiologique et sa protrusion s’accentue avec le temps. L’excédent de peau est évalué par un geste de pincement (Pinch) de la peau de la paupière. Le chirurgien évalue aussi le tonus de la paupière inférieure. S’il est faible, l’intervention comprendra un geste complémentaire appelé canthopexie externe, qui consiste à remettre en tension la paupière inférieure pour éviter la complication principale : l’œil rond.
La technique chirurgicale des poches sous les yeux est la suivante :
- Inciser le long de la frange des cils. En l’absence d’excès de peau, l’incision pourra se faire par voie conjonctivale (technique sans cicatrice)
- Retirer raisonnablement l’excès de peau de la paupière inférieure en cas de peau fripée
- Retirer les poches graisseuses c’est à dire la graisse sans aucun excès au niveau des 3 loges de chaque paupières (interne, médiane et externe).
- Fermeture fine de la peau, pour ne laisser aucune cicatrice visible
- Placer une rondelle oculaire glacée pour diminuer les œdèmes et les ecchymoses.
POST-OPÉRATION
Les suites opératoires blépharoplastie sont en générale assez simples :
- Peu de douleurs mais une petite tension dans les paupières peut être ressentie le jour suivant l’opération.
- Si des fils sont posés, il faudra les retirer 4 à 5 jours après l’intervention par le Docteur Vairinho.
- Appliquer régulièrement des compresses froides avec sérum physiologique pour limiter l’œdème (gonflement), les ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables. Généralement, ils perdurent 4 à 7 jours et sont rapidement camouflables avec un anti-cerne.
- Retour à une vie socio-professionnelle entre 4 et 7 jours.
- Protection du soleil (port de lunettes de soleil) pendant 3 à 6 moins pour éviter tout risque de dyschromie (trouble de la pigmentation).
Le résultat définitif est visible au bout de 2 mois minimum, mais il est déjà appréciable au bout de 4 à 6 semaines. Il est habituellement très satisfaisant et durable. Grâce à la blépharoplastie, les yeux sont plus ouverts et le regard est rajeuni. Les paupières sont lissées et retrouvent un aspect reposé et détendu. Bien entendu, la peau des paupières poursuivra son vieillissement naturel, comme des paupières n’ayant pas été opérées, mais il est rare qu’une deuxième intervention de blépharoplastie soit programmée avant une dizaine d’année.
Cependant des complications rares et souvent passagères existent :
- Un défaut de fermeture pour les paupières supérieures dû à un excès de retrait de peau. Il s’améliore naturellement en quelques jours.
- L’apparition de micro-kystes épidermiques reste possible sur la cicatrice. Ils se résorbent généralement naturellement mais dans le cas contraire, une rapide correction sous anesthésie locale peut s’envisager.
- La rétraction de la paupière inférieure est une complication attribuable à un excès de retrait cutané. Ce défaut se corrige spontanément à l’aide de massages. Lorsqu’il s’agit d’une forme plus sévère, une correction chirurgicale précoce s’impose.
- Une conjonctivite qui sera traitée par un collyre antibiotique.
TARIFS
La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique non prise en charge par la sécurité sociale ni la mutuelle.
Le prix va être variable selon les patients. Le fait de traiter uniquement les paupières du haut, celles du bas et/ou les deux va influencer le tarif.
Les tarifs sont donnés à titre indicatif dans le menu tarifs. Un devis détaillé et personnalisé, établi par le Docteur Vairinho lors de votre première consultation, vous permettra d’avoir le coût complet de votre intervention.