Lobe d'oreille
La chirurgie des lobes de l’oreille est une intervention de chirurgie esthétique et/ou réparatrice qui s’adresse aux personnes gênées par des lobes trop grands ou déformés. Elle est également indiquée en cas de déchirure du lobe après un traumatisme.
GÉNÉRALITÉS
La chirurgie des lobes de l’oreille est une intervention de chirurgie esthétique et/ou réparatrice qui s’adresse aux personnes gênées par des lobes trop grands ou déformés. Elle est également indiquée en cas de déchirure du lobe après un traumatisme, un allongement du lobe suite au port de boucle d’oreilles lourdes ou ayant progressivement élargi le trou percé jusqu’à fendre le lobe. Elle s’adresse également aux personnes ayant porté des élargisseurs ou écarteurs d’oreilles souhaitant retrouver des lobes de taille normale.
Grâce à la chirurgie réparatrice, il est possible de corriger les lobes d’oreilles et de leur redonner une forme esthétique.
TECHNIQUE
Des petites incisions sont réalisées au niveau du lobe d’oreille déchiré ou trop volumineux afin d’éliminer tout tissu cicatriciel ou excédent cutané.
Les sutures sont ensuite placées pour restaurer le contour normal du lobe de l’oreille. Elles sont pratiquées au fil résorbable. Aucun pansement n’est nécessaire.
Selon le défaut à corriger la technique peut être différente. L’objectif est de redonner une forme naturelle et harmonieuse au lobe d’oreille.
DÉROULEMENT
L’intervention pour les lobes de l’oreille s’effectue sous anesthésie locale et en ambulatoire. La durée est en général de 15 min par côté.
L’anesthésie se fait par une petite piqure derrière l’oreille, l’intervention se fera ainsi sans douleur.
En fonction des patients, une sédation peut être proposée ainsi qu’une anesthésie générale en cas d’intervention sur les deux oreilles ou en cas d’association d’une otoplastie.
POST-OPÉRATION
Après l’intervention, les douleurs sont minimes et peuvent être atténuées par la prise d’antalgiques classiques.
Des ecchymoses et un œdème sont assez fréquents dans les suites opératoires mais régressent progressivement dans les jours suivant l’intervention.
La plupart des patients reprennent leurs activités le même jour.
La cicatrice s’atténue avec le temps et est presque invisible à terme.
Les oreilles peuvent à nouveau être percées à partir du 6ème mois qui suit l’intervention.
TARIFS
Dans certains cas, la chirurgie des lobes d’oreille peut être en partie prise en charge par la sécurité sociale. Le complément d’honoraire sera pris totalement ou partiellement par la mutuelle.
Dans le cadre de chirurgie esthétique, tous les frais sont à la charge du patient.