Asymétrie mammaire

L’asymétrie mammaire est assez fréquente chez la femme, se traduisant par une différence de volume, de forme des seins, ou de position des aréoles. Des techniques simples de chirurgie esthétique permettent d’harmoniser et de symétriser le sein.

GÉNÉRALITÉS

L’asymétrie mammaire est assez fréquente chez la femme, se traduisant par une différence de volume, de forme des seins, ou de position des aréoles. Un des deux seins est soit plus gros ou plus petit, soit plus bas ou plus haut que l’autre, soit avec une forme différente. L’asymétrie mammaire peut être plus ou moins importante selon les cas ; être très discrète comme très prononcée entraînant une gêne esthétique majeure.

Dans la grande majorité des cas, l’asymétrie mammaire est congénitale, et on ne retrouve aucune cause particulière. Certaines asymétries sont minimes et peu visibles pouvant être dues à un trouble hormonal, cancer, voire même à une asymétrie de la forme thoracique. Dans tous les cas, un examen clinique préalable est nécessaire afin d’éliminer toute cause secondaire.

Le traitement chirurgical consiste à réduire ou augmenter le volume mammaire permettant ainsi d’obtenir une poitrine symétrique et harmonieuse. L’aréole peut également être touchée par l’asymétrie. Avec des techniques chirurgicales simples et des cicatrices très discrètes, les aréoles peuvent également être positionnées au même niveau.

Après une écoute attentive des besoins de la patiente, le Docteur Vairinho définira les gestes à réaliser sur le sein, qu’il s’agisse d’ajuster sa hauteur, sa forme ou bien son volume par rapport à l’autre sein.

TECHNIQUE

En fonction du type d’asymétrie mammaire, les techniques classiques de chirurgie esthétique du sein varient :

  • La réduction mammaire est pratiquée lorsqu’un sein est plus gros que l’autre. On diminue ainsi le volume du sein le plus gros.
  • La cure de ptose mammaire consiste à remonter le sein le plus bas lorsque les deux seins ont le même volume mais dont l’un est plus haut ou plus bas que l’autre. Dans les cas de ptose mammaire avec insuffisance de volume du sein, une augmentation mammaire par prothèse ou injection de graisse (lipofiling mammaire) est associée, ce qui permet souvent de réduire les cicatrices à une simple cicatrice autour de l’aréole.
  • L’augmentation mammaire permet d’augmenter le volume du sein plus petit que l’autre en mettant en place un implant mammaire ou par l’injection de graisse dans le sein pour en augmenter le volume. Les techniques chirurgicales de plus en plus précises et le développement des implants mammaires permettent des résultats très naturels et une symétrie parfaite des deux seins.

DÉROULEMENT

L’intervention chirurgicale est effectuée en ambulatoire, au bloc opératoire et la plupart du temps sous anesthésie générale. Le déroulement est variable d’une patiente à l’autre en fonction de la technique employée par rapport au cas à traiter.

Un bilan préopératoire complet doit être réalisé et la patiente devra présenter une mammographie ainsi que les résultats de ses examens sanguins. Une consultation anesthésique est obligatoire.

Il est fortement recommandé d’arrêter toute consommation tabagique un mois avant et un mois après l’intervention afin d’éviter des complications graves concernant la cicatrisation et favorisant les infections.

POST-OPÉRATION

Après avoir subi une intervention correctrice de l’asymétrie mammaire, la patiente est confrontée à des suites opératoires légères et habituelles :

  • Douleurs, qui pourront être calmées par la prise d’antalgiques
  • Ecchymoses qui se résorbent progressivement dans les 3 premières semaines post-opératoires
  • Perte de sensibilité passagère de la poitrine

Il est nécessaire de porter un soutien-gorge de maintien pendant 1 mois, afin de maintenir la compression.

Après l’intervention, on peut déjà constater la symétrie de la poitrine, désormais en harmonie avec le corps de la patiente. Les fils utilisés sont résorbables, donc sans nécessité de les retirer. Une douche est possible dès le lendemain de la chirurgie.
Il faut prévoir généralement 4 à 5 jours d’indisponibilité après l’intervention. 

En fonction de l’activité professionnelle, l’arrêt de travail varie entre 15 jours et quelques semaines et toute activité sportive doit être mise en pause pendant deux mois minimum. Les cicatrices doivent être traitées avec soin et être protégées du soleil. Un contrôle sera fait régulièrement en consultation.

Le résultat final ne pourra être jugé qu’à partir d’un an après l’intervention même si les premiers résultats sont visibles au bout de 3 mois, moment où le sein a atteint sa forme définitive. Le résultat de la réduction mammaire est stable dans le temps.

Esthétiquement, la réduction mammaire redonne aux seins de la patiente une forme harmonieuse, adaptée à sa morphologie renforçant ainsi sa féminité.
Psychologiquement, les bénéfices sont aussi souvent très importants.

TARIFS

Généralement, la Sécurité Sociale ne rembourse pas la symétrisation mammaire qui est considérée comme de la chirurgie esthétique.

Les seules exceptions sont les asymétries importantes avec une différence de plus de un bonnet d’écart entre les seins. Si tel est le cas, le chirurgien rédigera une demande d’accord préalable. Un médecin-conseil de la Sécurité sociale donnera ou non l’accord pour le remboursement partiel de l’intervention. Dans ce cas, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire seront pris en charge par la sécurité sociale. En fonction de votre mutuelle, les honoraires du Dr Vairinho pourront en partie être remboursés.

Les tarifs sont donnés à titre indicatif dans le menu tarifs. Un devis détaillé et personnalisé, établi par le Docteur Vairinho lors de votre première consultation, vous permettra d’avoir le coût complet de votre intervention.

AVANT / APRÈS

Avant Après
Avant Après