Gynécomastie
La gynécomastie est un développement anormal de la glande mammaire chez l’homme qui entraîne une augmentation de la poitrine chez l’homme lui donnant un aspect féminin. Touchant presque 50% de la population masculine, elle peut être responsable d’un véritable complexe. De nombreuses interventions sont possibles combinant lipoaspiration et résection de la glande mammaire.
GÉNÉRALITÉS
La gynécomastie est un développement anormal de la glande mammaire chez l’homme qui entraîne une hypertrophie de la glande ce qui aboutit à l’augmentation de la poitrine chez l’homme. Ce phénomène bénin peut concerner aussi bien les adolescents que les adultes et ce à tous les âges. Elle peut présenter différents aspects :
- Hyperplasie unilatérale : un seul sein est touché
- Hyperplasie bilatérale : les deux seins sont touchés
La gynécomastie peut prendre l’aspect d’un simple bourgeon mammaire (consistance ferme en arrière du mamelon), une aréole protruse et/ou une augmentation importante avec étirement de la peau.
La gynécomastie touche 50% de la population masculine. Les causes sont souvent idiopathiques ou multiples :
- Puberté : la gynécomastie pubertaire peut se manifester à l’adolescence due à un dérèglement hormonal temporaire qui s’estompe naturellement à la fin de la puberté.
- Physiologiques : dues à la baisse des hormones androgènes, plus fréquentes à partir de 65 ans
- Surpoids dans l’enfance
- Prise de certains médicaments
- Suite de cancers (comme le cancer du testicule)
Il est donc nécessaire de réaliser un bilan chez un endocrinologue, une mammographie et/ou échographie afin d’éliminer une cause secondaire.
Il faut différencier la gynécomastie de l’adipomastie. Cette dernière est fréquente et caractérisée par une accumulation globale de graisse au niveau du sein et non centrée sur l’aréole.
TECHNIQUE
Les techniques de la cure de gynécomastie varient en fonction du type de gynécomastie identifié :
- S’il s’agit d’un amas graisseux (adipomastie), une simple liposuccion (lipoaspiration) sera effectuée au niveau du thorax.
- S’il s’agit d’un cas d’adipo-gynécomastie (gynécomastie mixte adipomastie et hypertrophie de glande mammaire), le retrait des masses graisseuses par liposuccion sera conjugué à une chirurgie de la gynécomastie, c’est-à-dire à une exérèse (ablation) de la glande mammaire. L’exérèse consiste en une incision autour de l’aréole pour retirer la glande.
- Lorsque la gynécomastie est uniquement due à une gynécomastie glandulaire (hypertrophie de la glande mammaire), une simple incision autour de l’aréole permettra de retier la glande mammaire. C’est un cas très rare.
Des incisions supplémentaires peuvent-être envisagées en cas d’excès cutané important.
DÉROULEMENT
Avant intervention
Pour une prise en charge optimale, le Docteur Vairinho effectuera une à deux consultations préopératoires ainsi qu’une consultation avec un médecin anesthésiste plus de 24H avant l’opération.
Une mammographie et/ou une échographie ainsi qu’un bilan hormonal seront prescrits afin d’identifier le type de gynécomastie et d’éliminer toutes causes secondaires, ainsi qu’un vêtement compressif type « boléro » pour les suites de l’opération.
Les consignes préopératoires en cas de chirurgie du sein sont les suivantes :
- Minimum 1 mois avant et après l’intervention, abandon total du tabac afin de réduire le risque de nécrose et de complications.
Arrêt des traitements anticoagulant ou antiagrégant.
L’intervention
Pour la gynécomastie, l’opération se fait au bloc sous anesthésie générale.
La durée de l’opération est entre 20 minutes pour les gynécomastie graisseuse et 1h30 pour les gynécomasties physiologiques ou hormonales. Le patient entre le matin en chirurgie ambulatoire et sort le soir. Selon le cas, le patient peut rester jusqu’au lendemain.
Des bandes sont placées autour du thorax à la fin de l’opération avec le port du vêtement compressif pour résorber d’éventuels œdèmes.
POST-OPÉRATION
Afin de limiter les œdèmes et les bleus sur le thorax, il sera nécessaire de :
- Se reposer pendant 1 ou 2 semaines, un arrêt de travail sera prescrit en conséquence.
- Porter le vêtement compressif prescrit pendant 6 semaines après l’opération.
- Ne pas pratiquer de sports intenses, ni de musculation pendant un mois. La mobilité des bras et la marche sont cependant autorisées dès le lendemain.
- Éviter de se baigner et prendre des bains pendant 1 mois (la douche est autorisée).
Dans le cas d’une simple lipoaspiration, les douleurs sont ressenties comme des courbatures durant les premiers jours. Dans le cas du retrait de glande, des antalgiques classiques seront prescrits durant les premières 24 heures.
Les fils sont résorbables et sous la peau, mais comme pour toute chirurgie des cicatrices sont visibles et s’atténuent pour avoir un aspect définitif au bout de 10 à 12 mois. L’amélioration physique est immédiate, mais le dessin définitif des pectoraux et la souplesse de la peau demandent 3 mois minimum.
TARIFS
En cas de gynécomastie avérée avec présence d’un noyau glandulaire, l’intervention pourra être prise en charge par la sécurité sociale, le complément d’honoraire sera pris en charge partiellement ou totalement par la mutuelle (se renseigner auprès de sa mutuelle au préalable).
En cas d’adipomastie, l’intervention est considérée comme une intervention esthétique. De ce fait, elle ne sera pas prise en charge par la sécurité sociale.
Les tarifs sont donnés à titre indicatif dans le menu tarifs. Un devis détaillé et personnalisé, établi par le Docteur Vairinho lors de votre première consultation, vous permettra d’avoir le coût complet de votre intervention.