Lipofilliing mammaire
L’augmentation mammaire par lipofilling (ou greffe de graisse) est une technique révolutionnaire permettant d’augmenter le volume du sein. La finalité est double, d’une part une augmentation modérée du volume mammaire et d’autre part un bénéfice sur les zones prélèvements où la graisse en excès est lipo-aspirée. Le résultat est naturel sans corps étranger avec pose de prothèse mammaire ni cicatrices.
GÉNÉRALITÉS
Le lipofilling mammaire (aussi appelé transfert de graisse) est un acte de chirurgie esthétique qui consiste à transférer de la graisse appartenant à la patiente au niveau de la poitrine.
Cette technique permet à la fois d’affiner certaines zones du corps en prélevant de la graisse en excès pour la réinjecter dans la poitrine et lui donner du volume, corriger une asymétrie ou une malformation.
La graisse est principalement prélevée au niveau de l’abdomen ou des cuisses. Le résultat obtenu est très naturel et harmonieux, sans avoir recours à un implant mammaire.
Cette technique révolutionnaire est validée depuis 2011 par les sociétés savantes de chirurgie plastique, à visée esthétique. Il n’y a pas d’augmentation du risque de cancer du sein avec cette technique et elle n’entraîne aucune gène pour le dépistage du cancer du sein.
TECHNIQUE
L’augmentation mammaire par lipofilling consiste à utiliser la propre graisse des patientes et à la réutiliser pour augmenter le volume mammaire. Le lipofilling est considéré comme augmentation mammaire « naturelle ». La graisse est généralement prélevée par liposuccion au niveau de l’abdomen ou des cuisses.
DÉROULEMENT
L’intervention se déroule en trois étapes
- Liposuccion
- Préparation de la graisse qui est purifiée par centrifugation
- Réinjection de la graisse
Le temps opératoire du lipofilling mammaire est plus long que pour une pose de prothèse mammaire.
Au niveau du prélèvement de la graisse, les cicatrices sont donc très réduites (3-4mm) et sont placées le plus discrètement possible.
Au niveau mammaire, la canule de réinjection passe par un orifice réalisé à l’aiguille. Il n’y a quasiment aucune trace en postopératoire.
Les trois étapes se déroulent sous anesthésie générale et en ambulatoire. En cas de liposuccion importante (supérieure à 3 litres) une nuit d’hospitalisation est conseillée.
L’intervention débute par la lipoaspiration de votre graisse au niveau des zones du corps où elle est en excès. La canule utilisée est introduite par des micro incisions invisibles à terme. Puis, la graisse est centrifugée et réinjectée au niveau des seins à l’aide de fines canules.
La fermeture cutanée des orifices de lipoaspiration est faite avec des fils résorbables. Un vêtement de contention est mis en place au niveau des zones lipo-aspirées en fin d’intervention. Celle-ci nécessite une prise en charge en ambulatoire (sortie le soir même) ou une hospitalisation d’une nuit à la clinique selon les cas.
POST-OPÉRATION
Des douleurs persistent en général 3 à 7 jours et sont calmées par des antalgiques habituels.
Concernant les zones où le chirurgien aura prélevé la graisse, les suites opératoires seront les mêmes que pour une liposuccion classique. Il faudra donc porter une gaine ou un panty de contention pendant 1 mois jour et nuit. Des œdèmes et ecchymoses persistent pendant les premières semaines mais disparaissent progressivement. Des mesures préventives contre la phlébite sont instaurées dans les suites opératoires.
Les douches sont possibles dès le lendemain, en veillant à bien sécher les cicatrices.
La reprise des activités quotidiennes est possible dès le lendemain de l’intervention et l’activité professionnelle au bout de quelques jours. Une activité sportive peut être reprise au bout d’un mois.
L’exposition au soleil des cicatrices est à éviter pendant les premiers mois et il est conseillé d’appliquer une crème à indice de protection élevé.
Deux à trois semaines après l’opération, lorsque les ecchymoses et l’œdème ont disparu, les résultats sont déjà notables. Il faut cependant attendre environ trois à six mois pour apprécier définitivement les résultats du lipofilling mammaire.
Il y a un généralement un écart de 20 à 40 % entre le volume de cellules graisseuses réintroduites et le volume réel définitif, mais ceci est pris en compte par le chirurgien avant l’intervention
Le lipofilling mammaire ne permet qu’une augmentation modérée du volume des seins. Pour une augmentation mammaire plus importante, il faut s’orienter plutôt vers la pose d’implants qui est le traitement de choix.
TARIFS
L’augmentation mammaire par lipofilling (ou greffe de graisse) est une intervention de chirurgie esthétique non prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle.
Le prix est très variable d’un patient à l’autre en fonction des zones , des quantités de graisses à aspirer et de la quantité de graisse réinjectée. Ceci va moduler la durée opératoire et le type d’anesthésie choisie.
Lors de votre consultation le Docteur Vairinho vous remettra un devis détaillé avec le tarif adapté.