Ptôse mammaire
La cure de ptôse mammaire ou mastopexie est une intervention de chirurgie esthétique permettant de réaliser un lifting du sein secondaire à un affaissement de la glande et une distension cutanée.
GÉNÉRALITÉS
La ptôse mammaire se traduit par un affaissement de la glande mammaire et une distension exagérée de la peau. Elle est souvent d’origine naturelle, mais peut également survenir après d’importantes variations de poids, une grossesse ou un allaitement. D’autres facteurs comme les malformations mammaires, l’élasticité cutanée, le poids des seins ou la gravité peuvent influencer la forme des seins.
La ptôse mammaire est souvent mal vécue psychologiquement par les patientes qui ont le sentiment d’avoir perdu leur féminité.
Il existe différents types de ptôse mammaire nécessitant des traitements variables suivant l’importance de la chute des seins, le relâchement sera plus ou moins important en fonction de la cause de la ptôse, ce qui déterminera le meilleur traitement. Ces grades sont colligés dans une classification qui permet de déterminer le meilleur traitement.
Le lifting des seins ou mastopexie peut corriger la ptôse mammaire. Le but est de remettre l’aréole et le mamelon en bonne position au sommet du sein, au-dessus du sillon sous-mammaire, de concentrer et d’ascensionner la glande mammaire, au-dessus du sillon sous-mammaire. La peau excédentaire est retirée pour obtenir une jolie poitrine bien galbée, ascensionnée et ferme.
TECHNIQUE
La cure de ptôse mammaire consiste à remonter le sein le plus bas lorsque les deux seins ont le même volume mais dont l’un est plus haut ou plus bas que l’autre.
Dans les cas de ptôse mammaire avec insuffisance de volume du sein, une augmentation mammaire par prothèse est associée, ce qui permet souvent de réduire les cicatrices à une simple cicatrice autour de l’aréole.
Il est possible d’avoir recourt également l’injection de graisse dans le sein pour en augmenter le volume.
Le Docteur Vairinho réalise des dessins sur la patiente debout avant l’intervention. En cas d’asymétrie entre les seins, les dessins seront différents sur chaque sein
La patiente donne son avis sur le volume final souhaité.
L’aréole est positionnée au sommet du sein remodelé et la peau autour de l’aréole est retirée. Un lambeau porte-mamelon qui vascularise l’aréole permet la mobilisation pour sa position à la bonne hauteur. La peau en excès est retirée.
En cas d’excès de volume des seins, il est alors possible de les réduire. On suture les piliers glandulaires externe et interne entre eux. Les seins ont alors une forme ronde.
Il y a trois types de cicatrices possibles pour la cure de ptose. Le Docteur Vairinho vous guidera sur ces trois différentes techniques en fonction du degré de ptose mammaire :
- Cicatrice périaréolaire ou round-block : la cicatrice est uniquement autour de l’aréole cependant cette technique est possible uniquement en cas de ptose mineure.
- Cicatrice verticale : la cicatrice se situe et autour de l’aréole et verticale vers le sillon sous mammaire. Cette technique est possible en cas de ptose mammaire modérée.
- Cicatrice en T inversée : le cicatrice se situe autour de l’aréole, verticale de l’aréole au sillon sous mammaire et horizontale dans le sillon sous mammaire.
DÉROULEMENT
L’intervention chirurgicale est effectuée en ambulatoire, au bloc opératoire et la plupart du temps sous anesthésie générale. Le déroulement est variable d’une patiente à l’autre en fonction de la technique employée par rapport au cas à traiter.
Un bilan pré opératoire complet doit être réalisé et la patiente devra présenter une mammographie ainsi que les résultats de ses examens sanguins. Une consultation anesthésique est obligatoire.
Il est obligatoire d’arrêter toute consommation tabagique un mois avant et un mois après l’intervention afin d’éviter des complications graves concernant la cicatrisation et favorisant les infections.
POST-OPÉRATION
Après avoir subi une intervention pour ptose mammaire, la patiente est confrontée à des suites opératoires légères et habituelles :
- Douleurs, qui pourront être calmées par la prise d’antalgiques
- Ecchymoses qui se résorbent progressivement dans les 3 premières semaines post-opératoires
- Perte de sensibilité passagère de la poitrine
Il est nécessaire de porter un soutien-gorge de maintien pendant 1 mois, afin de maintenir la compression.
Après l’intervention, on peut déjà constater une correction de la poitrine, désormais en harmonie avec le corps de la patiente. Les fils utilisés sont résorbables, donc sans nécessité de les retirer. Une douche est possible dès le lendemain de la chirurgie.
Il faut prévoir généralement 4 à 5 jours d’indisponibilité après l’intervention.
En fonction de l’activité professionnelle, l’arrêt de travail varie entre 15 jours et quelques semaines et toute activité sportive doit être mise en pause pendant deux mois minimum.
Un contrôle sera fait à 7 jours puis les consultations seront progressivement espacées.
Le résultat est immédiat et le lifting mammaire est une intervention donnant beaucoup de satisfaction chez les patientes opérées. Le résultat final ne pourra être jugé qu’à partir d’un an après l’intervention même si les premiers résultats sont visibles au bout de 3 mois, moment où le sein a atteint sa forme définitive.
Les cicatrices doivent être traitées avec soin et être protégées du soleil,
Le résultat du lifting mammaire est stable dans le temps.
Esthétiquement, le lifting mammaire redonne aux seins de la patiente une forme harmonieuse, adaptée à sa morphologie renforçant ainsi sa féminité.
Psychologiquement, les bénéfices sont aussi souvent très importants.
TARIFS
La cure de ptôse mammaire ou mastopexie est une intervention de chirurgie esthétique non prise en charge par la sécurité sociale ni la mutuelle.
Le prix varie selon les patientes. Ce qui va influencer le tarif est le degré de ptôse, les types de cicatrices ainsi que les gestes associés comme une augmentation du volume mammaire par prothèse ou lipofilling.
Un devis précis vous sera donné par le Docteur Vairinho lors de votre consultation.