Torsoplastie

La torsoplastie est une procédure chirurgicale courante dans un contexte de transition du genre chez les personnes souhaitant aligner leur poitrine sur leur identité de genre masculine ou non binaire. Cette intervention, également appelée mamectomie, consiste à retirer les tissus mammaires pour créer une apparence plus masculine de la poitrine. La torsoplastie est une étape importante dans le parcours de transition de genre.

GÉNÉRALITÉS

La chirurgie du torse, pratiquée dans un contexte de transition du genre, est la principale intervention chirurgicale réalisée dans le cadre de la transformation physique visant à masculiniser le thorax.
L’intervention, irréversible, consiste à retirer les glandes mammaires et l’excès cutané ainsi qu’à réduire et repositionner l’aréole et le mamelon et à donner au thorax un aspect masculin.

TECHNIQUE

L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale et dure environ 2 heures. Elle consiste à retirer la glande mammaire de chaque côté. La résection cutanée est réalisée afin de masculiniser le thorax en limitant au maximum la taille et la visibilité des cicatrices.
Les différents types de cicatrices dépendent de la technique utilisée et peuvent être :

  • Torsoplastie avec incision périaréolaire (autour de l’aréole) : cette technique est principalement proposée pour les bonnets A et B. Elle permet, par une incision uniquement autour de l’aréole, de retirer la glande mammaire mais aussi de réduire le diamètre du mamelon et de retirer la peau en excès de façon circonférentielle. L’aréole reste attachée au reste de la peau du thorax lui permettant de garder une sensibilité.
    Cette technique a l’avantage de laisser peu de cicatrices (uniquement autour de l’aréole) mais elle n’est possible uniquement en cas de petit ou de moyen volume.
  • Torsoplastie avec double incision (au niveau du sillon sous le sein et autour de l’aréole) : cette technique est proposée pour les patients ayant un volume mammaire plus important (supérieur à un bonnet C) et/ou une poitrine tombante ou asymétrique. La glande mammaire mais aussi la peau en excès peuvent être enlevées de façon précise permettant d’obtenir un torse bien plat. L’aréole est greffée dans la position souhaitée avec un diamètre diminué.

Un résultat personnalisé peut être réalisé à la demande de chaque patient: absence d’aréole, forme arrondie ou ovale de l’aréole, diamètre ajustable de l’aréole, position et forme de la cicatrice…

DÉROULEMENT

L’intervention dure entre 1h30 et 2h30, sous anesthésie générale, avec une à deux nuits d’hospitalisation.

POST-OPÉRATION

Les douleurs postopératoires sont généralement peu importantes et traitées par des antalgiques.
Le pansement compressif est enlevé après 2 jours, puis le patient portera un vêtement de contention (boléro) durant 4 à 6 semaines.

L’incapacité de travail est de deux semaines en fonction du type d’activité professionnelle, avec arrêt des activités sportives pendant 6 semaines.

La torsoplastie donne des résultats sur le plan esthétique et psychologique quasi immédiats.

Les principales complications de cette intervention résident dans les limites des différentes techniques. Avec la cicatrice péri-aréolaire, qui donne des cicatrices minimales, il y a parfois un excès de peau résiduel ou une aréole mal placée.
Avec la double incision il y a parfois des pertes partielles de l’aréole, une diminution de la sensibilité de l’aréole ainsi que des cicatrices plus visibles. Toutes les complications de l’aréole peuvent être secondairement traitées par des tatouages de pigmentation donnant de bon résultats esthétiques.
Ces complications peuvent être limitées par votre chirurgien qui saura vous orienter vers la technique la plus adaptée.

TARIFS

Dans plusieurs situations, l’intervention de torsoplastie peut être prise en charge partiellement par la sécurité sociale. Les frais d’anesthésie et de chirurgie pourront être pris en charge partiellement ou totalement par la mutuelle. Une demande d’entente préalable est alors rédigée et envoyée à la sécurité sociale.

AVANT / APRÈS

Avant Après
Avant Après
Avant Après Torsoplastie Docteur Vairinho chirurgie avantTorsoplastie Docteur Vairinho chirurgie après résultats
Avant Après Torsoplastie Docteur Vairinho chirurgie avantTorsoplastie Docteur Vairinho chirurgie après résultats
Avant Après Torsoplastie Docteur Vairinho chirurgie avantTorsoplastie Docteur Vairinho chirurgie après
Avant Après Torsoplastie Docteur Vairinho AvantTorsoplastie Docteur Vairinho Après
Avant Après Torsoplastie avant Docteur VairinhoTorsoplastie Docteur Vairinho
Avant Après Torsoplastie Docteur Vairinho avantTorsoplastie Docteur Vairinho après résultat